Le cycle "Résilience et Innovation Territoriale" (RIT)

Partageant le constat que les territoires sont et seront bouleversés par des phénomènes majeurs – dérèglement climatique, pollution de l’air et dégradation de l’environnement, raréfaction des ressources, inégalités croissantes, pandémies... – l’IEA de Paris, l’École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et la Ville de Paris s’associent depuis 2018 autour d’un programme de recherche intersectorielle et transdisciplinaire. Celui-ci vise à produire des connaissances innovantes et à fournir aux collectivités, entreprises et citoyens des outils pour se préparer et faire face à ces bouleversements.

 

Une approche inclusive de la résilience territoriale

 

Le concept de résilience connaît des définitions variables selon les acteurs. Dans un souci de permettre un dialogue constructif entre les spécialistes de différents domaines (développement durable, inclusivité, adaptation, transition écologique…),  le programme et cycle « Résilience et Innovation Territoriale » opte pour une acception large du terme. La résilience est envisagée comme la capacité des territoires et de tous leurs acteurs à maintenir un état satisfaisant de fonctionnement par

l’adaptation et la préparation aux chocs majeurs (inondations, canicules, terrorisme, pandémies, etc.) et stress chroniques (pollutions, transition climatique, raréfaction des ressources, phénomènes migratoires, etc.) auxquels ils sont ou seront potentiellement confrontés aujourd’hui et dans les décennies à venir.

 

Le projet de chaire

L’Institut d’études avancées de Paris, la Délégation Générale à la Transition Écologique et à la Résilience de la Ville de Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris construisent ensemble la Chaire « Résilience et Innovation Territoriale ». Celle-ci aura pour objectif, sur une période de 5 ans, la capitalisation des connaissances et la formalisation et l’analyse des processus de pilotage et d’évaluation des politiques de résilience. À partir de l’analyse de cas concrets d’innovation territoriale, en collaboration avec les meilleurs chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur au niveau mondial, la chaire proposera une plate-forme innovante de partage et de réflexion open source à destination de tous types d’acteurs pour construire des savoir-faire, une communauté de savoirs et une boîte à outils commune.

Les événements passés

Préfigurant cette future chaire, un cycle de séminaires et d’ateliers a été lancé début octobre 2019 à l’IEA de Paris. Il a réuni régulièrement chercheur·e·s, responsables politiques, administrateurs·trices et agents public·ques, monde économique et société civile autour des différentes dimensions de la résilience territoriale en soulevant toujours les questions d’évaluation et d’indicateurs.

SEMINAIRE DE LANCEMENT

Évaluer la résilience des territoires : problèmes et enjeux

Le 1er octobre 2019, à l'IEA de Paris

Évaluer la résilience des territoires : problèmes et enjeux

Peut-on évaluer la résilience, une propriété ou une capacité des territoires éminemment complexe et évolutive ? Comment mesurer l'impact des politiques publiques ou des projets visant à accroître la résilience dans ses différents aspects (social, environnemental, technique, etc.) ? Peut-on développer des indicateurs et si oui, quels sont-ils ? Faut-il privilégier d'autres méthodes (enquêtes, approches qualitatives, etc.) ?

SEMINAIRE THEMATIQUE

Adaptation et résilience des infrastructures et des réseaux : anticipation et coordination

Le 4 novembre 2019, à l'IEA de Paris

Adaptation et résilience des infrastructures et des réseaux : anticipation et coordination

Ce séminaire a rassemblé des experts du domaine afin de produire une liste de questions qui seront discutées dans des ateliers les 6 et 7 février 2020 en vue de lancer des projets de recherche. L'objectif est de permettre une large participation de tous les acteurs impliqués dans ces thèmes et des échanges entre chercheurs, praticiens et décideurs.

SEMINAIRE THEMATIQUE

Facteurs humains de la résilience territoriale : préparation individuelle et cohésion sociale

Le 10 décembre 2019, à l'IEA de Paris

Facteurs humains de la résilience territoriale : préparation individuelle et cohésion sociale

Si la couche physique et technique du territoire a un rôle indéniable dans la résilience de l'ensemble, les dimensions humaine, sociale et sociétale sont de plus en plus reconnues comme essentielles tant dans la construction des problèmes que dans leur résolution.  L'initiative 100 Resilient Cities affirme qu'"un tissu social solide est le fondement nécessaire pour que les communautés et les individus puissent faire face à tout ce qui peut arriver et en sortir de la meilleure façon possible".

SEMINAIRE THEMATIQUE

Résilience territoriale : comment les modes de gouvernance évoluent-ils ?

Le 6 février 2020, à l'IEA de Paris

Résilience territoriale : comment les modes de gouvernance évoluent-ils ?

Pour aborder cette question multidimensionnelle et complexe, le séminaire a choisi d'explorer une coupe "macro/meso/micro" : Qui décide de quoi à quel niveau ? Comment s'effectue le suivi et l'évaluation de l'élaboration des règlements et de leur mise en œuvre ? Quelle est la marge de manœuvre au niveau territorial ? Quels sont les facteurs de blocage ? Qu'est-ce qui peut être amélioré ? Ces questions seront discutées à partir d'exemples concrets.

ATELIERS

Techniques, sociaux, politiques : un état des lieux des indicateurs de la résilience territoriale

Les 6 et 7 février 2020, à l'IEA de Paris

Techniques, sociaux, politiques : un état des lieux des indicateurs de la résilience territoriale

Les thèmes des trois ateliers sont :

1) Résilience et adaptation dans le domaine des bâtiments et des réseaux techniques,

2) Facteurs humains et sociaux de la résilience territoriale

et 3) Organisation et gouvernance des projets intersectoriels pour la résilience.